atelier #01
« Économie circulaire des matières organiques »
lundi
17.02.20
lieu:
chez TriCycle à la Centrale Agricole
1401 rue Legendre Ouest, suite 305
Montréal
(date limite pour s’inscrire: 14.02.20)
- 10h00 à 10h30
Accueil et tour de table (présentation des expertises)
- 10h30 à 12h0
Conférences
- 12h00 à 13h00
Dîner/Réseautage
- 13h00 à 14h00
Tour de table des participants
- 14h00 à 15h00
Co-construction de la fiche sur l’économie circulaire des matières organiques
- 15h00 à 17h00
Visite de la ferme modèle TriCycle et cocktail pour souligner son premier anniversaire (optionnel)
Mise en place de boucles d’économie circulaire complexe dans les entreprises agroalimentaires pour optimiser la valorisation des matières résiduelles organiques
Description du contenu de l’atelier:
Explorer quels sont les éléments clés de la réussite dans la mise en place de réseaux d’économie circulaire intégrant les sous-produits agroalimentaires.
Les participants issus du secteur de la production-transformation-mise en marché agroalimentaire, de la récupération, de la lutte au gaspillage alimentaire, du compostage et de la biométhanisation seront invités à repenser comment le secteur entier pourrait être remodelé pour optimiser la valorisation des résidus organiques propres et traçables.
Les acteurs seront sensibilisés aux technologies émergentes dans la gestion des matières organiques qui permettent la réinsertion de ces dernières dans la chaîne alimentaire grâce à des procédés biologiques dont ceux misant sur les insectes (entotechnologies).
Objectif du premier atelier:
Co-construction d’une fiche sur la valorisation des matières organiques en économie circulaire servant d’introduction au Guide des bonnes pratiques entotechnologiques à paraître en 2021.
Afin de structurer le transfert de connaissances et de stimuler les échanges, les participants recevront un document de réflexion 48h avant la tenue de l’atelier. Cette ébauche de fiche sera bonifiée grâce aux propos recueillis tout au long de l’atelier, durant les conférences, les tours de tables pour présenter les enjeux sectoriels et plus particulièrement durant la séance de plénière sur la co-construction de la fiche et du guide technique.
Conférenciers et conférencières

Louise Hénault-Ethier &
Alexis Fortin,
TriCycle
Toutes les matières organiques ne sont pas identiques, alors pourquoi les mettre toutes dans le même bac?

Sophie Taillefer,
Recy-Québec
Définition des enjeux propres à la gestion des matières organiques selon des procédés de gestion traditionnels (incinération et enfouissement) ou visant la valorisation (compostage et biométahnisation)

Mélissa Stoia,
Synergies Montréal
Initiatives de maillage entre entreprises agroalimentaires Montréalaises en vue de structurer l’économie circulaire

Édith Lagacée,
Laboratoire d'Agriculture Urbaine
Gestion des matières organiques en agriculture urbaine: caractérisation des matières organiques du secteur l’Acadie en vue de compostage décentralisé

Grant Vandenberg &
Marie-Hélène Deschamps, Université Laval
Surcyclage des matières organiques grâce aux entotechnologies