atelier #02
« Prise de contact des acteurs des entotechnologies »
lundi
30.03.20
lieu:
webinaire sur une plateforme en
ligne
(date limite pour s’inscrire: 28.03.20)
- 13h00 à 13h05
Accueil au webinaire
13h05 à 14h05
Conférences- 14h05 à 15h30
Discussion et clôture du webinaire
Prise de contact - à distance - des acteurs de l'industrie des entotechnologies
Description du contenu de l’atelier:
Il y aurait environ une soixantaine d’éleveurs d’insectes comestibles au Québec, principalement des éleveurs de ténébrions meuniers, mais aussi de mouches soldat noires.
Le secteur de la transformation pour l’alimentation humaine et animale est aussi florissant, avec plus d’une dizaine d’entreprises établies.
La consommation d’insectes revêt des bénéfices tant au niveau de la santé que de la protection de l’environnement. Tandis que les producteurs d’insectes optimisent leurs élevages pour répondre à la demande, l’opportunité de transformer ces élevages utilisant des moulées céréalières en technologies de valorisation des sous-produits agroalimentaires se précise.
Cet atelier vise à mettre en commun les connaissances des acteurs déjà implantés dans le secteur de l’élevage d’insectes, qui intègrent ou non les résidus agroalimentaires dans leurs procédés de production ou de transformation. Les participants issus du secteur de la production, de la transformation et de la mise en marché des insectes et de produits qui en contiennent sont invités à se regrouper pour initier un dialogue qui permettra de structurer la filière au Québec.
Tandis que le monde entier fait face à une crise sanitaire importante, il est essentiel de fédérer les acteurs de la filière entomophagique afin de faire face solidairement à la crise et de partager ensemble les savoirs et les expertises qui consolideront l’émergence de notre secteur stratégique de l’agroalimentaire local.
Objectifs du second atelier:
I. Énumération des enjeux de gouvernance, économiques, technologiques et politiques du secteur de l’entomophagie et des entotechnologies visant:
- la consolidation des rôles de divers acteurs de la filière dans le but de solidariser les producteurs et les transformateurs;
- la mise en commun des savoirs et des ressources pour améliorer la gestion des opérations en temps de crise sanitaire mondiale;
- la priorisation d’axes de recherches conjoints;
- l’élaboration des priorités en transfert technologique;
- des modifications légales ou réglementaires dans le but d’optimiser l’encadrement et l’accompagnement de ce secteur émergent.
II. Les présentations et les interventions des participants au webinaire alimenteront la co-construction d’une fiche sur les enjeux prioritaires des éleveurs d’insectes et des fabricants ou vendeurs de produits transformés. Cette fiche ainsi que celle sur la valorisation des matières organiques en économie circulaire préparée lors de l’atelier 1 de la Vitrine Entotechnologique, constitueront ensemble l’introduction du Guide des bonnes pratiques entotechnologiques (MAPAQ) à paraître en 2021.
Conférenciers et conférencières

Edith Côté,
MAPAQ
Encadrement réglementaire et changements à venir dans la gouvernance de l’entomophagie au Québec et au Canada

Véronique Bouchard,
Élevage Merveille et AETIQ
Efforts de fédération par l’Association des producteurs et transformateurs d’insectes du Québec (AÉTIQ) : Obstacles et opportunités

Marie-Hélène Deschamps, Université Laval
Structurer un secteur en émergence : création de la table filière de l’entomophagie et des entotechnologies québécoise

Louise Hénault-Ethier,
TriCycle
Présentation de la Vitrine Entotechnologique et de la programmation en R&D et transfert technologique