atelier #05
« Biosécurité dans les élevages d'insectes et sécurité des travailleurs »
lundi
21.06.01
lieu:
webinaire sur une plateforme en
ligne
(date limite pour s’inscrire: 21.05.30)

dans le cadre des 6 à 8 de l'AETIQ!
Atelier 5 : Biosécurité dans les élevages d’insectes et sécurité des travailleurs
Description du contenu de l’atelier
Avec la popularité grandissante des insectes comestibles et de leurs activités d’élevage, l’attention accordée aux risques inhérents de ces activités croit en importance et la gestion de ceux-ci devient incontournable. Pour y arriver, il faut d’abord caractériser adéquatement les enjeux liés à l’entomophagie et aux entotechnologies. Parmi ces enjeux, nous devons porter une attention particulière à l’hygiène et à la salubrité pour la protection des consommateurs·trices, à la biosécurité dans les élevages, ainsi qu’à la santé et la sécurité des travailleurs·euses. Le développement de bonnes pratiques en concertation avec les différents acteurs·trices de la filière émergente est nécessaire à une croissance soutenue du secteur, notamment tributaire de l’acceptabilité et de la confiance des consommateurs·trices ainsi que de la conformité réglementaire.
Toujours dans un souci de co-création d’un Guide de bonnes pratiques pour la filière entotechnologique québécoise, la Vitrine Entotechnologique propose un 5e atelier sur la biosécurité et la sécurité des travailleurs·euses dans les élevages d’insectes. Cet atelier offert dans le cadre des 6 à 8 de l’Association des éleveurs et transformateurs d’insectes du Québec (AÉTIQ) sera animé par l’équipe de TriCycle.
Dans une première partie, les enjeux environnementaux liés aux élevages d’insectes seront mis en lumière. Ensuite, les enjeux liés aux consommateurs·trices d’insectes, allant des risques allergiques à l’ingestion aux risques bactériologiques des produits comestibles et du frass seront abordés. Les enjeux de biosécurité propres aux élevages dont les ravageurs et la diversité génétique seront présentés. Enfin, l’enjeu majeur de la sécurité des travailleurs·euses sera approfondi à travers une revue des risques pour les travailleurs·euses en portant un souci particulier aux symptômes d’irritation et d’allergie, ainsi qu’au processus de sensibilisation. Une revue des équipements de protection individuelle et des équipements de ferme pour gérer les risques vous sera proposée. Pour conclure, nous tenterons de caractériser l’étendue des enjeux de santé et de sécurité dans la filière québécoise des éleveurs·euses d’insectes à travers nos traditionnels questionnaires. Les participants·es verront en direct le dépouillement des résultats, ce qui permettra d’entreprendre une discussion dirigée sur les perspectives et les pistes de solution que la filière pourrait déployer dans un plan de gestion des risques pour la santé et la sécurité de ses travailleurs·euses.
Date
Lundi 1er juin 2021
Inscription gratuite obligatoire
Date limite: 30 mai 2021
Lieu
Webinaire sur une plateforme en ligne
Le lien vous sera envoyer après votre inscription.
Horaire
18:00 – Mot d’accueil de l’AÉTIQ
Cynthia Faucher (membre du CA de l’AÉTIQ)
18:05 – Présentation de la Vitrine Entotechnologique
Alexis Fortin (Directeur technologies, TriCycle)
18:10 – Enjeux environnementaux et de consommateurs
Louise Hénault-Ethier (directrice R&D et innovation, TriCycle)
- Éléments relatifs à l’hygiène et de salubrité
- Bactériologie du frass et des insectes comestibles
18:25 – Enjeux de biosécurité des élevages
Étienne Normandin (directeur operations, TriCycle)
- Caractérisation des ennemis des élevages
- Notions de diversification génétique
18:40 – Enjeux de santé et sécurité des travailleurs
Étienne Normandin (directeur operations, TriCycle)
Louise Hénault-Ethier (directrice R&D et innovation, TriCycle)
- Exploration des symptômes d’irritation et d’allergie et du processus de sensibilisation
- Revue des équipements de protection individuelles et équipements utiles dans les élevages
19:00 – Caractériser l’étendue des enjeux de santé des éleveurs Québécois
Louise Hénault-Ethier (directrice R&D et innovation, TriCycle)
- Questionnaire en ligne et présentation interactive des résultats
- Explorer la création d’un projet de recherche scientifique pour comprendre et gérer les risques allergiques chez les travailleurs
19:20 – Discussion ouverte
19:50 – Mots de la fin
Objectif de la Vitrine EntoTechnologique
Le CRETEAU, TriCycle et l’Université Laval, appuyés par le Partenariat canadien pour l’agriculture Québec-Canada, vous invitent à ce premier atelier dans le cadre de la vitrine entotechnologique. Lancée en novembre 2019, la vitrine technologique sur les bonnes pratiques en entotechnologies porte sur l’économie circulaire des matières organiques à l’aide des ténébrions. Ce projet vise à favoriser la diffusion des connaissances scientifiques et les transferts technologiques auprès des éleveurs d’insectes québécois à travers des ateliers de maillage rassemblant tous les acteurs de la filière des entotechnologies, depuis les générateurs et gestionnaires de matières organiques jusqu’aux transformateurs alimentaires intégrant les insectes dans leurs produits. La vitrine technologique cherche à démontrer la faisabilité technologique et la viabilité économique d’un procédé novateur pour la mise en valeur des résidus alimentaires locaux dans un principe d’économie circulaire en condition réelle d’entreprise et d’en assurer le transfert vers les acteurs de la filière. Une série d’ateliers de co-création thématiques culmineront par la publication d’un Guide des bonnes pratiques entotechnologiques en 2021.
–